Mon histoire...
Suite à mes études d'ingénieur en électronique et informatique, j'ai travaillé 25 ans dans le domaine de l'informatique et dans les dernières années en tant que Business Analyst en process logistique au travers du logiciel SAP, dans une grosse PME à l'international.
Mon épouse fut la première à se reconvertir professionnellement et j'aspiré également au changement pour donner un autre sens à ma vie , las de travailler pour gagner plus de temps, plus d'argent au détriment d'une vie plus simple et utile localement. tout en préservant l'environnement naturel dans lequel on vit depuis des milliers d'années!!
Mais pour faire quoi de sa vie ?
Depuis quelques années, mon épouse et moi-même, nous avions progressivement changé notre alimentation en privilégiant les matières bio, moins de viande, des produits locaux autant que possible, car nous aimons cuisiner des choses simples mais goûteuses et excellentes pour la santé. C'est la raison pour laquelle je faisais le pain à la maison avec des farines bio, au début à la levure boulangère puis au levain naturel dès que j'ai pris connaissance de ce prodigieux ferment naturel composé de 2 éléments simples mis à notre disposition sur notre Terre.
J'ai découvert le levain naturel lors des portes ouvertes de la ferme Moyses à Feldkirch (68) en juin 2017.. Christophe Moyses est un paysan-meunier ne produisant que des céréales de variétés anciennes et son épouse est la boulangère. Je suis reparti avec un petit pot de levain naturel et quelques informations pour le maintenir en vie. J'ai découvert également ce jour-là l'existence des blés anciens!! Et il y a un déclic.... "parce que les blés des champ au bord des routes ne sont pas tous anciens ? eh bien... non.... ce sont des blés modernes!!", il y aurait donc différents blés ??
Je mets las blés anciens de côté pour le moment. J'ai donc commencé à faire du pain au levain et mon premier pain à la farine de seigle était incroyablement réussi, goûteux..; parfait!! Je me suis intéressé à la fermentation naturelle du levain et continuer à panifier différents pains à la maison.
Suite à ma demande à la ferme Moyses, ils ont accepté de me prendre quelques heures lors de la production des pains pour que je puisse comprendre comment un boulanger panifie au levain !! ce fut très enrichissant, une formidable expérience, merci à Mélanie!!
Mélanie qui a maintenant son fournil à Bollwiller, la Fournil'hier !!
Dans mon esprit, l'idée fait son chemin ... pourquoi ne pas devenir boulanger en proposant des pains au levain ? Pourquoi ? Comment faire ? Où d'installer ?